"Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l'intellect se bat en vain"

Jung

 

 

Le jeu de sable est une méthode pouvant être utile lorsque les mots semblent impossible à dire, les émotions bloquées ou incontrôlables, ou quand on se sent prisonnier d'une situation. Car il invite à libérer les maux.

Il offre un terrain de jeu libre et protégé. Choisir, ensuite placer des objets dans le sable, c'est laisser les mains parler. Laisser la place à notre imaginaire et notre créativité, puis leur faire confiance. Donc apprendre se faire confiance. Le jeu de sable est un moment de pause, de respiration. Se dessine alors devant soi, de manière symbolique, une situation. Prendre du recul de cette façon pousse à aérer nos pensées. Cette mise à distance ludique permet de comprendre, consciemment ou inconsciemment.

Nous avons les ressources en nous pour traverser les expériences et les épreuves de la vie. Cependant, il arrive de se sentir perdu et d'avoir besoin de repères. Entrer dans le jeu et inviter la créativité à notre table amènent souvent des déblocages, des solutions ou simplement la dissolution du souci.
 

Celui qui "joue" est celui qui se guérit. A ses côté, un accompagnateur dont la présence offre un regard bienveillant, témoin du cheminement d'évolution. L'idée est d'observer, certainement pas d'interpréter, car c'est le processus qui est guérisseur.  Grâce à l'observation, le champ des possibles s'élargit et permet que des noeuds se dénouent, que la fluidité (re)prenne sa place.