IMG_20210802_162423 - Copie_edited_edited.jpg
IMG_20210802_162431_edited.jpg
IMG_20210802_162438 - Copie_edited.jpg
IMG_20210802_163317_edited.jpg
IMG_20210803_182111[3350]_edited_edited.jpg
IMG_20210802_162510 - Copie_edited.jpg

Carnet de deuil©

 

Les deuils, petits et grands, jalonnent notre vie.

Un déménagement, la mort d'un grand-parent, un changement d'école, le décès d'un ami, une perte de travail, un divorce, une fausse couche, un avortement, un changement de pays, la fin d'une amitié...la vie est perpétuel changement.

Le deuil est source d’incompréhensions. De questionnements, de bouleversements. De décharges émotionnelles. C’est sortir de la routine et visiter un désert. Celui de la solitude. De la tristesse, de la colère. De la douleur. C’est un cheminement de soi à soi, pour retrouver le monde ensuite.

Le deuil est un cheminement qui peut durer, dans certains cas, toute la vie. Ce n'est pas accepter l'inacceptable, c'est apprendre à vivre avec l'inacceptable. Ce n'est pas minimiser. Encore moins oublier, ou nier. C'est regarder avec clairvoyance ce qui est, puis décider ce qu'on va faire. Comment va-t-on vivre avec cela? Car le temps ne guérit pas, il reste impuissant si on n'en fait rien. Tout se passe en soi. Le deuil est un long travail intérieur.

Cet atelier "Carnet de deuil", imaginé et créé par Nathalie Hanot,

permet d'accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

            

                        https://youtu.be/ZqnIrWsLCRI

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Le Carnet de deuil© permet d'accomplir le rite de passage que nécessite le deuil. Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif® et des techniques de carnet d'artistes.

 

L'objectif de l'atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

 

Ce Carnet s'adresse aux personnes vivant une situation de deuil.

Il propose ;

 

 - d'accepter la réalité du deuil

 - de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d'écriture, de collage, de peinture dans un carnet

 - de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé

 

Tous les participants sont guidés par des consignes claires et contenantes. Aucune prédisposition artistique n'est nécessaire. Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...), il sera utilisé et inclu au carnet. Le reste du matériel est fourni.